Présentation

Le Master 1 Droit de l’Énergie donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir les fondements juridiques et économiques indispensables au secteur de l’énergie, et une connaissance approfondie de nombreuses filières grâce à des enseignements à la fois généraux et spécialisés. 

Le Master 1 Droit de l'Energie en bref

La mention Droit public des affaires comprend deux parcours : l'un consacré au Droit public des affaires (dirigé par les Professeures Nicinski et Hoepffner) et l'autre consacré au Droit de l'énergie (dirigé par le Professeur Rotoullié). 

Le Master 1 Droit public des affaires - parcours Droit de l'énergie est un diplôme offrant aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements généraux de droit public des affaires (droit des contrats et des marchés publics, droit du secteur public concurrentiel, etc) tout en commençant à se spécialiser grâce à l'étude de matières en lien direct avec le secteur de l'énergie (droit de l'énergie, droit de l'environnement, droit de la régulation économique et des services publics, etc).

Profil

L'accès au Master 1 Droit public des affaires - parcours Droit de l'énergie est soumis à un processus de sélection reposant sur l'examen d'un dossier de candidature pour les étudiants de l'Université Paris 1 comme pour ceux de toute autre université. 

Pour être inscrit en Master 1 Droit public des affaires - parcours Droit de l'énergie, les étudiants doivent justifier : 

- Soit d'un diplôme national conférant le grade de licence avec une moyenne minimale de 12/20, soit d'un diplôme d'Institut d'études politiques ;

- Soit d'une validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, des acquis de l'expérience ou de validation d'acquis.

Les enseignements

L’année scolaire s’articule en deux semestres. Le premier semestre se compose de 2 matières avec TD,  2 enseignements obligatoires et de 2 enseignements à choisir parmi 5 options, dispensés par des professeurs de droit. Le second semestre se compose de 2 matières avec TD,  2 enseignements obligatoires et de 2 enseignements à choisir parmi 6 options, dispensés par des professeurs de droit ou d'un projet personnel prenant la forme de stage, de participation à une revue juridique ou aide juridique au sein d'une association.

 

Les débouchés

Les étudiants ayant obtenu avec succès le Master 1 Droit public des affaires - parcours Droit de l'énergie poursuivent leur formation, en seconde année de Master, dans le Master 2 Droit de l'Energie ou, sur candidature, dans d'autres Masters 2. 

 

Candidature

15 places disponibles 

Date et dépôt des candidatures : du 17 février au 16 mars 2026. 

https://monmaster.gouv.fr/formation

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.