Présentation

Le Master 1 Droit de l’Énergie donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir les fondements juridiques et économiques indispensables au secteur de l’énergie, et une connaissance approfondie de nombreuses filières grâce à ses enseignements spécialisés. 

Le Master 1 Droit de l'Energie en bref

Bien de première nécessité, l’énergie est depuis ces dernières années au cœur d’enjeux multiples, qu’ils soient techniques, économiques ou juridiques. La sécurité d’approvisionnement est fragilisée par les crises géopolitiques. Le mix énergétique actuel, largement fossilisé, doit s’adapter à l’urgence climatique. Sans oublier que ce secteur éminemment stratégique doit en permanence s’adapter aux mesures de régulation des marchés et de l’encadrement de la concurrence. Au cœur de ces grands enjeux contemporains, la compréhension et la maîtrise des règles juridiques en jeu est cruciale : les normes se complexifient au rythme des mutations commerciales et industrielles du secteur. Les juristes contribuent ainsi à faire vivre les procédures et les outils de contrôle, à permettre le déploiement des énergies décarbonées, à veiller au respect du droit de l'environnement et des règles de concurrence, à rédiger des actes et contrats propres aux questions énergétiques et à gérer les contentieux de ce secteur.

L'excellent Master en droit de l’énergie proposé par l’Ecole de droit de la Sorbonne mêle de façon transverse enseignements juridiques, techniques et économiques pour former des juristes de haut niveau qui sauront appréhender les nombreux  impératifs  et évolutions de ce secteur et pratiquer dans tous types de structures à l’échelle nationale ou internationale, en France comme à l’étranger. Grâce à d’éminents professeurs des universités, les étudiants se confrontent à la fois aux différents droits de chaque filière et aux fondamentaux de droit public et droit privé : droit de la régulation économique et des services publics, droit de l'environnement, droit du développement durable, droit de l'énergie et plus largement droit international public et privé. Ces différents enseignements leur permettront ainsi de participer à l’application et l’évolution de la réglementation tout en leur donnant les clés nécessaires pour maîtriser le développement et le financement des projets d’infrastructures dans le secteur énergétique.

La formation repose ainsi sur un apprentissage des fondamentaux généraux du droit, du raisonnement juridique et de la maîtrise des concepts technico-économiques spécifiques au secteur. 

 

Les enseignements

L’année scolaire s’articule en deux semestres. Le premier semestre se compose de 2 matières avec TD,  2 enseignements obligatoires et de 2 enseignements à choisir parmi 5 options, dispensés par des professeurs de droit. Le second semestre se compose de 2 matières avec TD,  2 enseignements obligatoires et de 2 enseignements à choisir parmi 6 options, dispensés par des professeurs de droit ou d'un projet personnel prenant la forme de stage, de participation à une revue juridique ou aide juridique au sein d'une association.

 

Les débouchés

Les diplômés du Master 1 Droit public des affaires - Parcours Droit de l’énergie peuvent prétendre à des postes très diversifiés et s’orientent à la fois vers le secteur privé et vers le secteur public dans tout type de structure nationale ou internationale. 

Ils peuvent également s'orienter dans le  le développement, le financement et la gestion de projets énergétiques et ainsi construire des carrières au sein d’organisations multilatérales, de banques de développement ou de fonds d’investissement.

Enfin, ils ont également la possibilité de passer le CRFPA afin d’accéder à la profession d’avocat ou concourir à la haute fonction publique. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.